Les appels à projet du PICOM by Cap Digital
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CLOTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE LE 7 FEVRIER 2022
LE RETAIL BOOSTER C’EST QUOI ?
Le RETAIL BOOSTER a pour mission de soutenir la création ou le développement d’entreprises innovantes considérées comme stratégiques pour le secteur du commerce de détail.
Il doit permettre au chef d’entreprise de mobiliser rapidement les compétences et les ressources nécessaires pour éprouver son product market fit au marché et contribuer à la réussite de son projet
RETAIL BOOSTER 2021-2023
Vise à accompagner sur 2 ans, 20 entreprises du secteur afin d’accélérer leur développement business et leur apporter l’accompagnement financier leur permettant un go to market plus une présentation aux investisseurs à l’issue des 3 mois de leur parcours d’accélération !
PROMO #2 : Les thématiques
- Transformation des process pour une expérience d’achat digitale omnicanale : Apporter la meilleure expérience d’achat au client en s’appuyant sur des processus optimisés
- Commerce de confiance : Vendre un produit ou un service de confiance * garanti par un commerçant de confiance – * de qualité, adapté au besoin, durable, sain, écologiquement et socialement responsable
- Commerce serviciel : Apporter au consommateur une solution à son besoin d’usage
- Commerce circulaire : Étendre l’usage du produit (plus longtemps, par plus de consommateurs)
- Commerce intégré au territoire : Mettre en place les conditions pour qu’une offre commerciale et logistique adaptée aux besoins du territoire se développe
Vous souhaitez nous proposer d’autres sujets transverses mixant commerce et les autres marchés de Cap Digital (ex bien-être, logistique urbaine, environnements immersifs pour scénariser les produits et les lieux de vente, …). N’hésitez pas à déposer votre projet
À la clé
# Accélération business
- Un coaching individuel régulier
- Une préparation au pitch financeurs et commercial
- Développement business par des mises en relation commerciales
- Une soutenance finale devant un jury de donneurs d’ordre et d’investisseurs en capital
# Bénéficier de l’expérience de 3 experts
- Pour mieux construire votre stratégie commerciale sur le marché visé
- Challenger votre proposition de valeur, votre roadmap technologique et accélérer la scalabilité de votre produit
- Faire pivoter votre modèle économique pour être plus performant et adapter votre business plan en conséquence
- Booster votre pitch investisseur et affiner votre stratégie de financement
- Vous stimuler en tant que dirigeant pour structurer vos process RH, mieux grandir, recruter et retenir vos talents
- Vous préparer à l’international
📆 Les dates à retenir
- 4 Janvier : Lancement de l’appel à projet
- 11 Janvier : Webinar de présentation
- 7 Février : Clôture des candidatures
- 18 Mars : Kick Off
Le Replay du Webinar
Le support de présentation
Au programme de ce webinar
- Introduction
- Résultats des promos du programme en cours 2018-2021
- Retour d’expérience de startups lauréates du précédent programme
- Charlotte Journo-Baur CEO de Wishibam
- Guillaume Faure CEO de Bellepoque
- Présentation du nouveau programme Retail Booster 2021-2023
- Présentation des 3 experts pour accompagner les lauréats Frédéric Boucher & Bertrand Degruson de Visconti , et Karl Hoquante de Chief Operating Officer – StratNXT – Groupe Labelium
- Questions/réponses
Accélérer la transition vers un commerce vertueux et durable : c’est tout l’enjeu de la nouvelle édition de notre programme d’innovation collaborative New Shopping Experience®, proposé par PICOM by Cap Digital.
Vous êtes une start-up/PME/ETI innovante, candidatez avant le 7 février 2021 pour réaliser et expérimenter en quinze mois un prototype innovant répondant aux grands enjeux d’une grande enseigne partenaire, dans un monde post-Covid.
Télécharger le cahier des charges
Pour cette édition 2021, Cap Digital place New Shopping Expérience® au cœur de son action, à la croisée du numérique et de la ville durable.
En capitalisant sur les enseignements issus de la consultation de ses adhérents et en tenant compte de la crise qui a très largement bousculé le secteur du retail, l’édition 2021 de New Shopping Experience® entend répondre aux grands enjeux qui émergent pour le commerce dans un monde post-Covid.
Le choc brutal de la pandémie intervenue cette année a agi comme un détonateur et poussé les acteurs à prendre en compte avec une exceptionnelle agilité, les contraintes imposées aux consommateurs. Cette crise n’a fait que s’ajouter aux problèmes d’hygiène et de sécurité alimentaire précédents, à la congestion des centres-villes et aux ruptures de plus en plus importantes entre commerce de proximité et distribution de masse. Ces constats obligent l’ensemble des commerçants à :
- repenser rapidement les modes de distribution afin de répondre aux contraintes sanitaires, environnementales et sociales
- accélérer le processus de mutation
- renouer avec la confiance des consommateurs.
Ces défis sont aussi et surtout une formidable opportunité pour les entreprises innovantes d’imaginer et de construire avec les acteurs du secteur, les solutions pour un commerce vertueux et durable.
Répondre aux enjeux sanitaires & environnementaux et favoriser le lien social
Un programme d’open innovation pour répondre aux trois problématiques clés des acteurs du retail dans un monde post-Covid.
Sous cette bannière « vers un commerce vertueux et durable », Cap Digital propose aux Grandes Enseignes et Start-up/PME/ETI qui souhaitent rejoindre le programme New Shopping Experience® d’innover pour répondre aux trois problématiques clés des acteurs du retail dans un monde post-Covid :
- Lutter contre le risque sanitaire: en développant des produits et services innovants pour limiter les points de contact, dédensifier les lieux de ventes, rationnaliser les flux, sécuriser l’essayage ; mais aussi favoriser la traçabilité des produits alimentaires, donner accès à une information alimentaire claire et transparente ou permettre la réassurance du consommateur.
- Limiter la congestion des centres-villes pour les livraisons de marchandise: en soutenant tous types d’innovation répondant aux enjeux majeurs de la livraison du dernier kilomètre via le développement de services et produits de livraison écologique et/ou collaborative, la gestion d’entrepôts périphériques, le développement de services de drives alternatifs, l’émergence de nouveaux services de drive from store ou clic & collect ou encore de solutions permettant de fluidifier la supply chain.
- Renforcer les actions écologiques et la mixité avec les activités de centres urbains pour limiter les risques environnementaux et favoriser le lien social: en explorant les innovations technologiques ou d’usage à fort impact écologique et social. Cette problématique s’adresse notamment à toutes les entreprises innovantes dans le champ de l’économie circulaire : seconde vie des produits, gestion des invendus, recyclage, circuits courts, réduction et valorisation des déchets, développement du vrac et du troc, limitations des emballages, nouveaux modèles mixtes associatifs et commerciaux etc.
A qui s’adresse l’appel New Shopping Experience® ?
Start-up, PME et ETI françaises qui portent un projet innovant répondant à au moins une des problématiques listées ci-dessus et s’inscrivant dans une dynamique B-to-C ou B-to-B-to-C).
Sont éligibles à l’appel New Shopping Experience®, toutes start-up, PME et ETI françaises qui portent un projet innovant, aussi bien d’un point de vue technologique que d’usage, répondant à au moins une des problématiques listées ci-dessous et s’adressant aux consommateurs (ie dans une dynamique B-to-C ou B-to-B-to-C).
En cas de sélection, l’entreprise s’engage à travailler, en lien étroit avec une Grande enseigne partenaire du programme, à la conception d’un prototype. Ce pilote sera ensuite expérimenté en conditions réelles (on ou off line en fonction du type de projet) chez l’enseigne partenaire.
La durée du projet est fixée à quinze mois.
Pour tout savoir sur cet appel à projet et rencontrer nos équipes, participez à notre webinar dédié le 12 janvier à 9h.
Pour s’inscrire au webinar 👇
Quels bénéfices pour les entreprises innovantes ?
Idéation, conception, expérimentation, coaching et financement. New Shopping Experience couvre toute la chaine de valeur du développement de l’innovation.
En rejoignant New Shopping Experience® 2021, les start-up/PME/ETI innovantes bénéficient de nombreux avantages :
- Travailler à l’idéation et au développement d’une preuve de concept en lien étroit avec les équipes innovation d’une Grande enseigne impliquée dans la thématique adressée.
- Expérimenter sa solution innovante in vivo et en étudier précisément l’impact sur le consommateur
- Bénéficier d’une évaluation du projet par un comité d’experts métier
- Capitaliser sur l’accompagnement interne/externe de Cap Digital pour designer son projet et booster la visibilité de son prototype (cadrage, coaching, expertises)
- Bénéficier de financement européens (FEDER) pour développer son projet (sous réserve d’acceptation)
- Bénéficier du soutien de Cap Digital pour la recherche de cofinancements
- Accélérer son business et son accès au marché via la mise en relation personnalisée et un coaching dédié
13 grandes enseignes ont rejoint cette nouvelle édition de New Shopping Experience.
Cora, Etixia, Gemo, ïDKids, Kiabi, KparK, Leroy Merlin, Mobivia, Les Mousquetaires, Oney, PicWicToys, Point Vert – Magazin Vert, Promod ont rejoint New Shopping Experience 2021 pour vous aider à développer votre projet et vous ouvrir un terrain d’expérimentation in situ.
Calendrier de l’appel New Shopping Experience 📅
Retrouvez toutes les dates clés de l’édition 2021 de New Shopping Experience.
- Lancement de l’appel : vendredi 8 janvier 2021
- Wébinaire d’information le mardi 12 janvier à 9h
- Clôture de l’appel : dimanche 7 Février 2021 à minuit
- Analyse et présélection des dossiers de candidatures par le comité de sélection : vendredi 19 février 2021
- Soutenance des projets présélectionnés : mardi 16 mars 2021
- Annonce des lauréats et réunion de lancement : jeudi 25 mars 2021
Télécharger le cahier des charges
Retour sur le succès des précédentes éditions de New Shopping Experience
En plus de 10 ans, New Shopping experience s’est imposé comme le programmation d’open innovation de référence sur la scène française du retail. Focus sur les chiffres clés et projets emblématiques issus de ce laboratoire du commerce du futur.
New Shopping Experience en chiffres clés
276 projets déposés
105 projets financés
118 start-up/PME/ETI lauréatés
83 grandes enseignes partenaires
Et aussi
- 49 pilotes installés en magasin
- 7 brevets déposés
- 7 entreprises créées
- 43 solutions commercialisées