New Shopping Experience
New Shopping Experience (NSE) est une marque PICOM qui fédère différentes initiatives dont l’objectif est de valo- riser le savoir-faire des entreprises de technologies adhérentes au PICOM, dédiées au commerce du futur. C’est d’une certaine façon, la rencontre de l’offre et la demande en matière d’innovation.
Certaines de ces initiatives offrent l’opportunité aux entre- prises de participer collectivement à des manifestations au plan national ou européen (EUROSHOP, MAPIC, VAD connext…) pour cibler de nouveaux marchés, d’autres s’inscrivent plus directement dans un processus visant à dynamiser de nouveaux projets.
Le PICOM conduit chaque année sous la marque NSE des actions qui constituent pour les adhérents du PICOM une véritable source d’inspiration pour de nouveaux projets. Présentés sous la forme de démonstrateurs, cette exigence imposée par le pôle, est la garantie d’une parfaite convergence entre les nouvelles technologies sollicitées et leur capacité à proposer des solutions innovantes pour le commerce.
L’appel à projets NSE
Il est adressé aux entreprises technologiques, cet APP annuel a permis de développer depuis sa création, une centaine de démonstrateurs destinés aux lieux de vente off line ou on line et présentés à l’occasion d’événements publics. Pour être sélectionnés et bénéficier d’un cofinancement, ils doivent être développés en lien avec au moins une enseigne de distribution.
L’appel à Projets NSE 2021 est en ligne : ICI
Le « Forum des PME innovantes et de la recherche » :
la démarche vise la sélection d’une trentaine d’entreprises et laboratoires français ou européens en capacité de mettre en scène des innovations d’usage ; à la différence de la démarche précédente, le PICOM vise à présenter des solutions susceptibles d’être très rapidement déployées.
Cette vitrine de projets et d’entreprises innovantes a toute sa place au niveau international dans le cadre d’événements tels que National Retail Federation, Consumer Electronics Show…